Logo Claude-Jollet-Ecrivain.info

Nos opinions importent !

N'allez jamais croire le contraire.  En guise d'exemple, le droit de vote, pour ceux et celles qui jouissent d'une démocratie, est la plus fondamentale des opinions.  Il faut l'exercer à toutes les occasions qui nous sont données de le faire.  La preuve que ce type d'opinion a du poids, pensez à ceux et celles qui en sont privées.  Vous savez de quel côté la balance penche, n'est-ce pas!  Règle générale, dans ces cas-là, ce n'est pas du côté de la population.

Dans bien des cas, d'ailleurs, l'expression de son opinion est plus qu'un droit, c'est un devoir.  En effet, si vous savez que le seul fait de vous taire causera préjudice à quelqu'un, vous avez, dès lors, l'obligation inéluctable de vous exécuter, que vous soyez fin prêt, ou non!  Par analogie, si vous voyez une personne âgée qui s'apprête à traverser la rue, et vous voyez que la collision avec un véhicule sera inévitable si vous n'intervenez pas, alors vous devez tout tenter pour aider à prévenir la catastrophe.  Vous êtes peut-être le seul à pouvoir intervenir, à ce moment précis et, le temps ne vous permet pas toujours de procéder à un inventaire de qui, autre que vous, pourrait intervenir à votre place.  Néanmoins, si vous pensez y arriver tout seul, sans jamais avoir besoin de la contribution de quelqu'un d'autre, libre à vous.  Si vous croyez être en avance sur tout le monde, rien ne vous oblige à nous attendre.  N'oubliez pas, cependant, que vous serez bien seul, au sommet, si on n'arrive pas à vous rattraper !

Bien sûr, pour que votre opinion soit valable, il faut qu'elle soit préparée, formulée et soumise de bonne foi, en temps opportun.  Remarquez, ici, l'emploi du verbe "soumettre".  Je l'emploie intentionnellement, par opposition à "imposer"!  En effet, si vous prétendez avoir "droit" à votre opinion, souffrez que les autre jouissent du même droit.  En réalité, avoir une opinion sur un sujet peut constituer un droit, pour certains, mais l'exprimer devrait être considéré comme un privilège.

Oui, j'ai bien dit un privilège.  L'expression d'une opinion doit se faire dans le plus grand respect d'autrui, et de celles d'autrui.  C'est par l'échange libre d'opinions, qu'on arrive à nourrir sainement un débat.  L'humanité ne peut évoluer, et aspirer à une harmonie universelle, dans le statut quo.  Même si on sait que l'on n'atteindra jamais le consensus, la situation étant souvent dynamique, il faut persévérer dans l'échange, faire preuve d'écoute généreuse, et de tact pour faire valoir ses opinions.

C'est lorsque la somme de ces efforts individuels dépasse l'inertie naturelle que l'humanité parvient à faire un pas de plus.

Donc, n'hésitez pas.  Réfléchissez, observez, recherchez la vérité, et partagez le fruit de votre labeur.  Il s'en trouvera bien un, quelque part, qui vous fera la même faveur, et vous aidera à avancer, à votre tour !

* * *

Le temps ne me permettra pas d'animer, et jouer le rôle de modérateur, d'un ou plusieurs forums, ce qui vous aurait permis de soumettre vos opinions à la critique universelle.  Néanmoins, si vous désirez m'écrire un mot, qu'il porte sur le présent site (facture, contenu, etc.), ou sur tout autre sujet que j'aurai abordé, n'hésitez pas.  Je vais accuser réception de chaque missive et, si je peux contribuer quelque chose d'utile, je le ferai.  C'est dans ma nature !


Claude Jollet
Notre Dame des Prairies, Québec, Canada

Claude Jollet écrivain - plume et encrier.


Début de page

Accueil | Recueil éternité | Recueil détonnant | Nouvelles | Essais | Opinions


Conception, realisation et contenu du site Web:
Claude Jollet
Auteur écrivain
Contact: auteur (arobas) claude-jollet-ecrivain.info
Copyright© Claude Jollet 1996-2017 - Tous droits réservés.